Le bassin de Thau est une grande attraction de la France convoitée par de nombreux visiteurs. Il est par ailleurs considéré comme le plus grand étang de la région de Languedoc et compte de nombreuses exploitations artisanales ainsi que de nombreuses activités que vous pouvez pratiquer. Voici un aperçu des activités à faire dans cette station balnéaire.
De la randonnée
Avant de mettre les pieds dans l’eau, explorez le paysage côtier de l’étang et profitez du patrimoine local et de la biodiversité du site. Vous pouvez alors randonner sur les collines de la Moure et profiter de l’occasion pour rejoindre un point de vue au niveau des eaux bleues du Thau. Vous pouvez également effectuer le parcours de Saint-Felix en Gardiole et atteindre l’abbaye Saint-Felix de Monceau.
Pour en savoir plus, il y a des guides en ligne comme camping Robinson qui pourront vous aiguiller lors de votre séjour à l’étang de thau. Celui-ci vous informe sur les meilleures excursions, activités et espaces naturels à visiter.
Une promenade en VTT
Parmi les activités à faire dans ce lieu, il y a aussi la promenade en VTT. Aux alentours du bassin, vous pouvez suivre une longue boucle de 57,5 km qui vous fera découvrir les paysages incontournables. Vous pourrez donc visiter les principales cités de l’étang de Thau : Sète, Mèze, Bouzigues, Balaruc-les-Bains. Vous pourrez passer aussi par les parcs à huitres, les marais locaux et la faune sauvage.
Le Kitesurf
Il fait également partie des activités incontournables de Thau que vous pouvez pratiquer en mer ou à la plage. Au niveau du Marseillan-Plage, vous pouvez pratiquer cette activité dans la plus grande sécurité surtout si vous êtes débutant. Cet endroit vous permet de faire le plein de sensations fortes tout en glissant au rythme du vent.
La plongée
Les activités à l’étang de Thau comptent aussi de la plongée. En effet, cette lagune comprend de magnifiques fonds marins très vastes. On y trouve un milieu aquatique hors du commun qui comprend une large variété d’espèces de tous genres : seiches, loups hippocampes, etc. Pour effectuer cette plongée sous l’eau profonde de l’étang, vous pouvez pendre départ à Balaruc-les-Bains.
Une visite de l’étang de Thau en avion
Une autre activité que vous ne devez pas manquer, c’est la promenade en avion. Ce sera l’occasion de survoler ce magnifique endroit et d’avoir une belle vue de ses immeubles, ses plages ainsi que ses hôtels. C’est une activité pratique pour mieux apprécier la beauté du bassin de Thau dans toute sa globalité. Survolez le mont Saint-Clair, Carnon, Palavas, Aréquiers, etc. et faites-vous accompagner par un guide. En parallèle, la vue de nuit de l’étang est tout simplement magnifique.
Une excursion en voile
Avec le bassin peu profond, vous avez la possibilité de faire du voile dans des conditions optimales au niveau des flots salés. Vous pouvez alors pratiquer à Balaruc-les-Bains une escapade en voile en compagnie d’un guide nautique. Pour précision, les eaux de l’étang conviennent à tous les niveaux et vous assurent une navigation sereine du matin au soir.
Enfin, le village de Bouzigues se trouvant au bord de Thau est réputé pour sa culture d’huitres et de moules. C’est donc un lieu où l’ostréiculture est très développée et où vous pouvez vous arrêter un moment pour déguster des mollusques savoureux.