Le parc naturel des Monts d’Ardèche

Avez-vous envie de découvrir ou de redécouvrir le parc naturel régional des Monts d’Ardèche ? Situé sur la périphérie orientale du Massif Central, le fameux parc naturel régional des Monts couvre six entités. Ce parc offre une diversité de paysage inaccoutumée. Faire un tour dans ce parc naturel, c’est profiter des randonnées et vivre des moments inoubliables en visitant les villages incontournables du parc.

Les meilleures randonnées du parc naturel des Monts d’Ardèche

le Parc Naturel des Monts d’Ardèche a été labélisé « Geopark » en 2014 et a intégré l’UNESCO. Dominique Allix est devenu le nouveau président du Parc naturel régional des Monts d’Ardèche cette année. Des vallées méridionales allant vers les crêtes enneigées du Mézenc, le parc naturel régional des Monts Ardèche regorge de nombreuses richesses.

Pour les amateurs de randonnées, le parc naturel régional est l’endroit rêvé. Vous pouvez rester au moins une nuit dans une chambre d’hôtes ou une gite ou un appartement au Jaujac. À pied, à vélo ou à cheval, une excursion est l’occasion de contempler ce patrimoine exceptionnel aux multiples facettes.

Vous pouvez découvrir les sentiers oubliés qui se trouvent au Massif du Tanargue. Depuis les crêtes du Tanargue, un panorama à couper le souffle s’étendant de la Méditerranée vers la chaîne des Alpes vous attend. Vous pouvez ainsi dominer les profondes vallées ardéchoises et parcourir à pied les prairies sauvages pour les transhumants.

Consacrez une autre journée pour traverser les châtaigneraies, puis pour errer le long des terrasses cultivées au-dessus des sentiers dallés séculaires pendant vos vacances. N’oubliez pas de prendre des bains dans les rivières lumineuses de la Drobie et de la Beaume.

Faites également un tour dans des sites très connus comme la Cascade du Ray-Pic, le Mont Gerbier, le Volcan du Don, la Serre de Barre, etc. Vous pouvez avoir plus d’infos sur le parc Naturel régional des Monts d’Ardèche en consultant les avis sur Insee.

Les villages incontournables du parc naturel des Monts d’Ardèche

Parmi les plus beaux villages du Parc naturel régional, vous pouvez voir :

Aubenas, centre historique

Nichée sur l’éperon rocheux, Aubenas est la capitale de l’Ardèche méridionale. Elle est marquée par une succession de ruelles à la fois étroites et atypiques. Avec un toit toute couleur, le château d’Aubenas ou château des Montlaur est classé monument historique. Les gargouilles cocasses représentant des animaux et des hommes de la maison Delichères font aussi la réputation d’Aubenas.

Antraigues-sur-Volane : le fameux village d’artistes

Bâti sur une coulée basaltique, le village d’Antraigues-sur-Volane est à dix minutes en voiture de Vals-les-Bains. Ce village de caractère parcouru par des ruelles pavées est devenu célèbre après avoir accueilli plusieurs artistes, notamment Jean Ferrat le chanteur et parolier. Sur Antraigues-sur-Volane, profitez pour partir à la chasse aux sculptures charpentées que vous pouvez trouver dans les pierres de lave.

Vogué, un magnifique village en Ardèche

Lors de votre passage en Ardèche, dirigez-vous vers Vogué. Considéré comme l’un des plus admirables villages de France, cet endroit est encerclé par des falaises calcaires et par des eaux claires. Donnant leur âme au village, les maisons remontent au Moyen-Age.

Le parc Naturel régional des Monts d’Ardèche réserve encore de nombreux lieux iconiques aux amoureux de la nature et de vieilles pierres.