Tout savoir sur le Manicou

Tout est possible à l’ère du digital. Tout est tellement possible qu’un animal peut devenir une tendance sur les réseaux sociaux. Nous vous parlons de l’unique Manicou. À la fois mignon et exotique, ce petit animal a suscité l’engouement de vagues de jeunes. Si vous êtes parti aux Antilles, en Martinique ou en Amérique Centrale, vous l’avez probablement croisé sans pouvoir le nommer. Car, c’est le genre de créatures qu’on reconnaît mais sur lesquelles on peine à mettre un nom. Qui est ce fameux Manicou ? Qu’est ce qui en fait un animal si singulier ?

 

• Retour aux origines :

Étymologiquement, le terme « manicou » a des origines amérindiennes. L’autre orthographe possible est « manikou ». Le manicou – portant comme nom scientifique Didelphis marsupialis est un vertébré de la classe des Mammifères, de l’ordre des Marsupiaux, de la famille de des Didelphidae, du genre Didelphis.

• Morphologie :

Le manicou est un petit animal pouvant peser entre 500 et 1 500 grammes, à queue très longue (30- 45 centimètres environ) et des oreilles noires. Ses yeux sont très sensibles aux mouvements et fonctionnent de manière optimale en absence de lumière.

De loin, la manicou ressemble à un rat développé. Son corps et s’allonge comme ceux de ce dernier, ce qui porte à confusion.

Ses pattes sont griffées et ses dents aiguisées. Cet animal aux apparences mignonnes peut mordre et sa morsure peut être dangereuse.

 

• Distribution :

La manicou est un animal qui ne peut survivre que dans des conditions climatiques précises et surtout tropicales. Principalement, l’animal est retrouvé en Amérique Centrale et du Sud. Sa présence sur d’autres continents et d’autres pays est le résultat de son transport par les humains.

visuels de ses fans. Malheureusement, beaucoup de ces animaux sont désormais en captivité, dans des cages ou forcés à devenir des animaux domestiques.

 

• Alimentation :

Le manicou est un animal omnivore, il se nourrit de tout ce qu’il peut trouver. Originellement, le manicou est arboricole (des insectes, des œufs, des grenouilles, des oiseaux…) et s’alimente surtout la nuit.

Quand le manicou se retrouve en ville, il peut se nourrir de tout et n’importe quoi. Son museau couvert de vibrisses est très sensible. Il a le flaire pour sentir la nourriture, ce qui l’amène à s’introduire dans les maisons pour s’alimenter.

 

 

• Reproduction :

Le manicou se reproduit comme tous les mammifères et c’est la femelle qui porte la progéniture. Comme le kangourou, le manicou porte le petit dans une poche après la naissance. La gestation ne dure que deux semaines, une gestation insuffisante pour mettre au monde des petits entièrement développés. Le petit naît de manière incomplète (0.2 grammes à la naissance) et est protégé et nourri dans le marsupium.